Charte

des Valeurs

Respect - Ouverture - Ecoute - Cohérence - Ethique

La charte est avant tout un outil de cohésion interne. Elle permet de se mettre d’accord à tout moment sur les objectifs, les droits et les devoirs de chacun au sein de l’institution.

Chaque travailleur du Bailou s’engage à respecter la philosophie du service, ses principes et ses valeurs. Cette charte est un guide dans la vie professionnelle de chacun.

RESPECT

De la personne handicapée

  • En la considérant comme une personne à part entière dans la manière de s’adresser à elle, de la nommer et de communiquer avec elle ;
  • En valorisant son image à travers ses vêtements, son aspect extérieur en tenant compte de ses goûts, de son confort, de ses biens, de son âge ;
  • En prenant en considération son avis et celui des parents ou des responsables légaux 
  • En veillant à son intimité ;
  • En respectant les valeurs philosophiques et religieuses de l’usager et de sa famille ;
  • En valorisant ses compétences, son autonomie en tenant compte de ses difficultés, ses fragilités ;
  • En étant attentif au bien-fondé et à la juste proportion des mesures contraignantes tout en les expliquant.

Entre les professionnels

  • En reconnaissant le travail et les compétences des uns et des autres ;
  • En respectant les principes élémentaires d’éducation (politesse, courtoisie) ;
  • En respectant l’environnement de travail ;
  • En ayant une tenue vestimentaire correcte et adaptée ;
  • En s’impliquant dans le travail d’équipe, pluridisciplinaire et de partenariat.

OUVERTURE

Pour la personne handicapée

  • En considérant la personne dans ses capacités et compétences plutôt qu’uniquement dans son handicap ;
  • En remettant en question ses pratiques et ses manières de faire ;
  • En essayant de nouvelles propositions, de nouvelles pistes de travail ;
  • En adoptant une attitude positive et constructive.

Entre les professionnels

  • En s’informant spontanément et pro-activement, en recherchant de nouvelles informations, en s’ouvrant à une formation permanente ;
  • En prenant connaissance du travail de chacun ;
  • En exprimant ses idées tout en restant ouvert aux idées d’autrui.

ECOUTE

De la personne handicapée

  • En faisant preuve d’empathie ;
  • En se mettant en phase (observer, décrypter, …) avec l’usager quels que soient ses moyens de communication ;
  • En ayant la volonté de répondre aux demandes des usagers et de leurs proches.
  • En faisant attention à ce qu’on exprime dans l’entourage de l’usager.

Entre les professionnels

  • En veillant à bien accueillir les collègues, les professionnels ;
  • En développant une écoute active permettant à l’autre de s’exprimer de manière structurée (réunion) sur des divergences d’avis ;
  • En étant à l’écoute de soi et de ses limites, en passant le relais et en faisant appel à l’équipe ;
  • En étant attentif à l’autre, à ses difficultés en lui proposant de l’aide.

COHERENCE

Avec la personne handicapée

  • En construisant et en respectant un projet personnalisé qui a du sens pour l’usager ;
  • En se mettant au courant et en informant les autres de la vie de l’usager dans son quotidien ;
  • En utilisant de manière adéquate les outils de communications (pédagogiques, médicaux, …) ;
  • En respectant les décisions pluridisciplinaires.

Entre les professionnels

  • En respectant le projet institutionnel et le projet de vie de l’usager ;
  • En veillant à une concertation préalable avec l’équipe dans le cadre de prise de responsabilités et d’initiatives personnelles ;
  • En assumant, en respectant et en appliquant les décisions collectives.

ETHIQUE

  • Faire preuve de réserve et de discrétion dans les informations partagées, que ces informations concernent les usagers, leurs proches, d’autres professionnels ou soi-même ;
  • Être toujours en conformité avec les principes du secret professionnel pour les professionnels concernés par ce cadre juridique (directeurs, chef de groupe, éducateurs, psychologues, paramédicaux, médecin, etc.) ;
  • Eviter les jugements de valeurs concernant les@ usagers, leurs proches et rester dans le respect de leurs décisions et difficultés éventuelles ;
  • Être conscient que chaque professionnel est porteur de l’image de l’institution.