Charte
des Valeurs
Respect - Ouverture - Ecoute - Cohérence - Ethique
La charte est avant tout un outil de cohésion interne. Elle permet de se mettre d’accord à tout moment sur les objectifs, les droits et les devoirs de chacun au sein de l’institution.
Chaque travailleur du Bailou s’engage à respecter la philosophie du service, ses principes et ses valeurs. Cette charte est un guide dans la vie professionnelle de chacun.
RESPECT
De la personne handicapée
- En la considérant comme une personne à part entière dans la manière de s’adresser à elle, de la nommer et de communiquer avec elle ;
- En valorisant son image à travers ses vêtements, son aspect extérieur en tenant compte de ses goûts, de son confort, de ses biens, de son âge ;
- En prenant en considération son avis et celui des parents ou des responsables légaux
- En veillant à son intimité ;
- En respectant les valeurs philosophiques et religieuses de l’usager et de sa famille ;
- En valorisant ses compétences, son autonomie en tenant compte de ses difficultés, ses fragilités ;
- En étant attentif au bien-fondé et à la juste proportion des mesures contraignantes tout en les expliquant.
Entre les professionnels
- En reconnaissant le travail et les compétences des uns et des autres ;
- En respectant les principes élémentaires d’éducation (politesse, courtoisie) ;
- En respectant l’environnement de travail ;
- En ayant une tenue vestimentaire correcte et adaptée ;
- En s’impliquant dans le travail d’équipe, pluridisciplinaire et de partenariat.
OUVERTURE
Pour la personne handicapée
- En considérant la personne dans ses capacités et compétences plutôt qu’uniquement dans son handicap ;
- En remettant en question ses pratiques et ses manières de faire ;
- En essayant de nouvelles propositions, de nouvelles pistes de travail ;
- En adoptant une attitude positive et constructive.
Entre les professionnels
- En s’informant spontanément et pro-activement, en recherchant de nouvelles informations, en s’ouvrant à une formation permanente ;
- En prenant connaissance du travail de chacun ;
- En exprimant ses idées tout en restant ouvert aux idées d’autrui.
ECOUTE
De la personne handicapée
- En faisant preuve d’empathie ;
- En se mettant en phase (observer, décrypter, …) avec l’usager quels que soient ses moyens de communication ;
- En ayant la volonté de répondre aux demandes des usagers et de leurs proches.
- En faisant attention à ce qu’on exprime dans l’entourage de l’usager.
Entre les professionnels
- En veillant à bien accueillir les collègues, les professionnels ;
- En développant une écoute active permettant à l’autre de s’exprimer de manière structurée (réunion) sur des divergences d’avis ;
- En étant à l’écoute de soi et de ses limites, en passant le relais et en faisant appel à l’équipe ;
- En étant attentif à l’autre, à ses difficultés en lui proposant de l’aide.
COHERENCE
Avec la personne handicapée
- En construisant et en respectant un projet personnalisé qui a du sens pour l’usager ;
- En se mettant au courant et en informant les autres de la vie de l’usager dans son quotidien ;
- En utilisant de manière adéquate les outils de communications (pédagogiques, médicaux, …) ;
- En respectant les décisions pluridisciplinaires.
Entre les professionnels
- En respectant le projet institutionnel et le projet de vie de l’usager ;
- En veillant à une concertation préalable avec l’équipe dans le cadre de prise de responsabilités et d’initiatives personnelles ;
- En assumant, en respectant et en appliquant les décisions collectives.
ETHIQUE
- Faire preuve de réserve et de discrétion dans les informations partagées, que ces informations concernent les usagers, leurs proches, d’autres professionnels ou soi-même ;
- Être toujours en conformité avec les principes du secret professionnel pour les professionnels concernés par ce cadre juridique (directeurs, chef de groupe, éducateurs, psychologues, paramédicaux, médecin, etc.) ;
- Eviter les jugements de valeurs concernant les@ usagers, leurs proches et rester dans le respect de leurs décisions et difficultés éventuelles ;
- Être conscient que chaque professionnel est porteur de l’image de l’institution.