Fondée en 1981 à Baelen, l’institution se voulait spécialisée dans l’accueil de personnes IMC (Infirmes Moteur Cérébraux).

En 1986, le Bailou déménage à Plombières. La mauvaise situation géographique, mais également des locaux trop exigus et peu adaptés aux personnes en voiturette ne permettaient pas au projet d’évoluer.

En 1992, suite aux contrôles de l’administration de l’époque, le directeur quitte son poste, en laissant derrière lui un centre à la dérive, tant sur le plan financier, que sur le plan pédagogique.

L’équipe éducative en place – les actuels directeur et chef de groupe – aidée par un conseil d’administration remanié, décide de poursuivre et de redéfinir le projet, plus en adéquation avec la population accueillie.

En juillet 1996, le service s’installe dans les locaux du Centre récréatif d’Aubel. L’entrée dans ces nouveaux locaux, a vu la qualité et le confort de l’accueil s’améliorer, le nouvel espace permettant au service d’accueil de se développer.

Jusqu’en 2000 le C.A. s’est attaché à épurer la dette antérieure et grâce à une gestion “main de fer- gant de velours” a réussi à remettre le Bailou sur de bons rails.
 La composition du C.A., des personnes étrangères au service, toutes gestionnaires d’entreprises, a permis d’éviter la “personnification” du projet et a pu mettre sur pied une gestion raisonnable et globale du Bailou.

C’est donc l’esprit plus serein, malgré des marges financières assez étroites, que le projet a pu se développer.

Dans le courant 2003-2004, nous avons commencé à accueillir de nouvelles personnes, dans le cadre de conventions individuelles et nominatives.

En juin 2008, nous avons vu notre capacité d’accueil passer à 15. Pour atteindre aujourd’hui une capacité maximale de 29 personnes : 15 dans le cadre de l’agrément et 14 dans le cadre de conventions nominatives.

En 2010, vu l’état de délabrement des bâtiments, les mauvaises conditions d’isolement et le coût qui en découle, le C.A. a décidé d’entamer des démarches afin de rénover les locaux. Ce qui s’est très vite avéré impossible à réaliser.

Après concertation, la commune a proposé de mettre à notre disposition (sous forme d’un bail emphytéotique d’une durée de 33 ans) un terrain sur les hauteurs d’Aubel. Sur ce terrain idéalement situé, les travaux ont commencé en octobre 2017, pour s’achever en septembre 2018.

Le service occupe depuis de tout nouveaux locaux et s’attelle à apporter les adaptations nécessaires, en fonction des besoins de chacun, pour répondre au mieux aux besoins des usagers et de l’équipe. 

En janvier 2019, le service a atteint sa capacité maximale d’accueil visée par le projet : 30 personnes, 15 dans le cadre de l’agrément et 15 conventions nominatives.

Dès 2020, le C.A. et la direction ont décidé la création d’un SRA, proche du SAJA. 

Le projet avance et le SRA devrait voir le jour dans le courant 2024.

A suivre …